La punaise de lit : qu’est-elle vraiment ?

L’apparence de la punaise de lit :

Les punaises de lit ne sont pas connues pour leur vitesse ou leur capacité de vol. Elles ont six pattes et peuvent ramper, mais elles ne peuvent ni sauter ni voler. Les punaises de lit mesurent environ 6 millimètres lorsqu’elles ne sont pas nourries (environ la taille d’une petite lentille), et elles peuvent atteindre 1 centimètre lorsqu’elles sont complètement gorgées de sang. Même s’ils sont visibles à l’œil nu, ces insectes réfractaires à la lumière sont difficiles à repérer au premier coup d’œil, car ils ont une apparence rouge brunâtre foncée, ce qui peut les faire se confondre avec la couleur de vos draps et de votre matelas.

La nourriture des puces de lit :

La punaise de lit se nourrit principalement de sang humain ou animal. Elle possède une pièce buccale qui lui permet de mordre et de sucer le sang de sa cible, et immédiatement après la morsure, elle injecte de la salive contenant un anesthésiant qui va annihiler la douleur. Elle injecte ensuite une substance anticoagulante qui fluidifie le sang, ce qui lui permet de l’absorber plus facilement grâce à son rostre (son appareil de morsure).

Une punaise de lit se nourrit principalement pendant le sommeil, et une punaise peut piquer plus de cent fois en une seule nuit. Cependant, elle peut rester près d’un an sans prendre de repas sanguin.

La reproduction chez les puces de lit :

Les punaises de lit mâles s’accouplent avec plusieurs femelles chaque jour. Les punaises femelles pondent environ dix œufs par jour, qui écloront 10 jours plus tard. La punaise de lit met entre un mois et dix mois pour devenir adulte, en fonction de ce qu’elle mange et de la température de son environnement.

Si on laisse les punaises de lit se reproduire dans un environnement favorable, une infestation rapide peut surgir. Nos techniciens seront en mesure de les éradiquer pour vous avant qu’une infestation ne se produise.

Longévité et durée de vie :

Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à 24 mois si elles sont nourries et bénéficient d’un environnement à température ambiante. Elles peuvent également survivre sans repas de sang pendant plus d’un an. La durée de vie de ces insectes est particulièrement importante.

Cela explique pourquoi elles font vivre un enfer à des milliers de Français.

Boutons et piqûres :

Comment savoir si on a été piqué par une punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont généralement indolores, bien que certaines personnes à la peau plus sensible puissent ressentir une piqûre vive. Elles ne laissent souvent aucune trace, mais lorsqu’elles le font, elles forment des taches rougeâtres et des boutons à proximité. Il est facile de confondre une piqûre de punaise de lit avec une piqûre de moustique ou de puce, car elles forment des taches rouges en relief qui sont de taille similaire, selon la sensibilité de la peau de la personne. Au centre de la piqûre, il peut y avoir un bouton rouge qui démange ou une ampoule remplie de liquide.

Les punaises de lit piquent les gens lorsqu’elles sortent pour prendre un repas sanguin. Le corps humain est alors une formidable source de sang.

Les piqûres, sont-elles dangereuses ?

Pour l’instant, les études n’ont pas établi de lien entre les piqûres de punaises et une quelconque maladie, bien que d’autres insectes comme les moustiques puissent transmettre des maladies.

S’il est vrai que le fait de gratter les boutons peut les aggraver, dans certains cas, cela peut entraîner une infection ou un staphylocoque, qui peut causer des problèmes respiratoires.

Les punaises de lit peuvent causer divers problèmes, notamment une détresse émotionnelle, sans parler de l’irritation physique et de la perturbation du sommeil. Les personnes qui savent qu’elles sont infestées par des punaises de lit sont parfois si perturbées qu’elles ne peuvent pas dormir. Elles peuvent choisir de déménager dans une autre pièce de leur maison, mais cela ne fait que déplacer le problème vers une autre zone, car les punaises de lit peuvent se déplacer partout où se trouvent leurs hôtes. Cela signifie que des coûts de traitement supplémentaires sont inévitables.

Comment se passe l’intervention d’une société spécialiste en désinfection punaise de lit dans les Bouches-du-Rhône ?

En fonction des spécificités d’un lieu, l’exterminateur met en place un traitement adapté. L’extermination des punaises est réalisée selon une procédure stricte. Grâce à une connaissance de leurs habitats naturels et de leurs habitudes, l’expert sait en un clin d’œil où les trouver.

Voici les principaux axes de travails :

  • Détection des nids dans les chambres à coucher et autres pièces (une détection canine peut être utilisé)
  • Choix de la méthode à utiliser
  • Utilisation des traitements
  • Identification des endroits à colmater pour éviter une nouvelle infestation

Si vous avez affaire à des spécialistes comme Azur Hygiène, voici la procédure habituelle. Les méthodes utilisés peuvent parfois variés en fonction des entreprises de désinfection punaise de lit. Pour information, Azur Hygiène est également exterminateur de cafard, exterminateur de frelon, exterminateur rongeur, exterminateur de fourmis, spécialiste des nids de guepes et plus encore…

Quel est le prix d’une intervention antipunaises de lit ?

Vous souhaitez contacter un exterminateur afin de connaître ses tarifs ? Sachez que les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • La technique et les procédés à utiliser en fonction des contraintes du lieu à traiter
  • La taille de la surface à traiter
  • Le nombre de passages
  • La zone géographique
  • L’expertise et le savoir-faire de l’entreprise

Le tarif de la visite d’un exterminateur pour le traitement des punaises de lit débute à 120 €, déplacement et produits inclus. L’expert déterminera un traitement adapté à vos besoins et vous indiquera un taux d’intervention plus précis afin d’éliminer le parasite le plus rapidement possible.

+

Entreprise de désinfection de punaise de lit

Pour particulier et professionnel

Pour stopper la prolifération et l’infestation des punaises de lit, nous proposons une intervention rapide et efficace. Ne laissez pas les punaises de lit vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. Azur Hygiène et Protection vous aidera à les éliminer.
BESOIN D'INFOS OU D'UN DEVIS?

APPELEZ LE 06 13 33 32 46

Appel non surtaxé

NOTRE MÉTHODE D’INTERVENTION

1. Prise de RDV

2. Diagnostic de l’infestation

3. Mise en oeuvre de la solution adaptée

4. Programmation du 2eme passage si besoin

5. Traitement punaise de lit curatif et préventif

6. Garantie

Comment repérer les punaises de lit sans être un expert ?

Les lieux propices :

Les punaises de lit vivent principalement dans les chambres à coucher (dans les lits), et on les trouve souvent dans les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les garderies et les maisons de retraite. Elles sont petites et volent à la lumière, ce qui leur permet de se cacher dans les moindres recoins. Elles vivent principalement dans la literie : lattes des sommiers, têtes ou pieds de lit, intérieur des matelas et de leurs coutures, oreillers, mais aussi canapés. On peut également les trouver dans les tissus (vêtements, rideaux et linge de lit…), à l’intérieur et derrière les meubles, dans les fissures des murs, les plinthes, les prises électriques et sous les parquets à lattes (planches). Il y a de nombreuses cachettes pour les punaises de lit, ce qui rend l’invasion facile. L’éradication des punaises n’est pas une mince affaire.

Pour traiter le problème, commencez par fouiller la chambre à coucher et le canapé, puis envisagez un traitement contre les puces de lit.

Les signes importants :

En raison de leur taille et de leur capacité à éviter la lumière, les punaises de lit sont difficiles à repérer, surtout au début d’une infestation. Plusieurs signes peuvent trahir leur présence dans la maison.

    1. Derrière la tête de lit

    2. Près de la tête de lit

    3. Le long des plinthes

    4. Sous les sommiers

    5. Dans les placards

    6. Sous les meubles

    7. Derrière les rideaux

    8. Le long des fenêtres

    9. Dans les tiroirs

    10. Derrière les meubles

    11. Derrière les proses électriques

    12. Derrière les interrupteurs

    Les 3 types de traitements selon la surface et le niveau d’infestation

    Traitement chimique par pulvérisation

    Le but de ce traitement est de faire sortir les petites punaises de leurs maisons et de les tuer.

    Au fil du temps, les punaises de lit sont devenues résistantes à la plupart des pesticides disponibles dans le commerce. Pour être sûr d’éradiquer le problème des punaises de lit, vous pouvez faire confiance à nos exterminateurs qui utilisent des produits professionnels spécialisés, qui ne peuvent être achetés qu’avec l’accréditation Certiphyto et Certibiocide.

    Les entreprises expertes de la désinsectisation utilisent des produits chimiques soit via un fumigateur, un atomiseur ou par pulvérisation. Une inspection minutieuse devra être réalisée pour traiter l’intégralité des zones infectées. Pour exterminer les punaises de lit, les traitements chimiques nécessitent généralement deux passages, à 10 ou 15 jours d’intervalle.

    Traitement par Fumigation

    Pour éviter toute contamination supplémentaire, nous proposons des housses de matelas spécialement conçues pour les punaises de lit.

     Les punaises de Marseille se nourrissent de sang en piquant leur hôte la nuit, comme partout ailleurs.

    Les punaises de lit sont connues pour vivre la nuit et peuvent également être observées le jour lorsque leur population devient trop importante. Bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour transmettre des maladies, leur présence peut causer une grande détresse à leurs hôtes. Cependant, les piqûres sont toujours douloureuses. Il est important de demander immédiatement l’aide d’un professionnel lorsqu’une infestation de punaises de lit est découverte.

    Ce procédé ne présente aucun risque pour la santé et ne laisse aucun résidu lorsqu’il est effectué correctement. Il est donc bien adapté à une utilisation dans les secteurs de l’alimentation et de la logistique. Toutefois, le procédé ne peut pas être réalisé dans un local contenant des denrées alimentaires non emballées.

    Traitement par Atomisation

    Les punaises de lit peuvent être tuées par une exposition à des températures inférieures à -22°C minimum pendant au moins 48 heures (azote liquide). Placer les textiles (comme les draps et les vêtements) dans un congélateur fonctionne bien, mais vous devrez les placer dans un sac hermétique pour éviter qu’ils ne soient endommagés par le gel lorsqu’ils se réchaufferont. Les puces de lit, quant à elles, ne supportent pas une chaleur sèche, supérieure à 65°C. Inodore et facile à appliquer, le nettoyage à la vapeur peut être utilisé avec un nettoyeur à vapeur pouvant aller jusqu’à 120°C, utile pour les matelas ou les lattes.

    L’exterminateur peut utiliser un pistolet thermique professionnel, plus puissant qu’un sèche-cheveux ordinaire, pour augmenter la température de façon homogène dans toute la pièce. Le séchoir doit être utilisé sur toutes les surfaces de la maison – plafonds, murs et sols – afin de tuer toutes les punaises de lit. Il sera également nécessaire de laver les chiffons dans une machine à laver pour éviter toute nouvelle contamination. La durée d’un traitement thermique dépend de la taille de la zone à traiter, car il ne faut négliger aucune cachette au risque de se faire réinfecter ; mais généralement un seul passage suffit. Si vous avez une grande maison, vous devrez faire appel à une entreprise, qui dispose d’un service d’extermination des nuisibles efficace. Les produits utilisés par les experts sont beaucoup plus efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce.

    Diffusion d’une solution insecticide par pulvérisation très fine. Ce brouillard se dissipe dans tous les espaces et interstices, traitant ainsi toute la zone en profondeur.

    Les zones à traiter

    Chambre: matelas recto-verso, sommier recto-verso, structure de lit, tête de lit, table de chevet, rideau, tapis, armoire et vêtements intérieurs, tableau et poste du lit, plinthe, interrupteur et prise a du lit

    Salon: canapé sur toute sa surface recto-verso, tapis, table basse, plaid, coussin, tableau au-dessus du canapé, plinthe

    Dressing : étagère et vêtements

    LUTTE CONTRE LES INSECTES – PUNAISES DE LIT

    Ces dernières années, les infestations de punaises de lit se sont généralisées en raison de l’augmentation des transports internationaux et des déplacements importants de personnes dans le monde.

    Chez les applicateurs professionnels, le nombre d’interventions sur ce nuisible est en constante augmentation, une intervention que la plupart des employés considèrent comme la plus difficile à réaliser. La punaise de lit, un insecte hématophage (qui se nourrit de sang), peut trouver refuge dans de nombreux endroits, notamment les hôtels, les appartements et les logements sociaux. Et si la punaise peut vivre jusqu’à un an sans boire de sang humain, elle préfère se régaler de sang humain tous les quatre à dix jours.

     NOS FORMULES

    BASIC
    1 passage
    R

    Déplacement

    R

    Analyse des lieux

    R

    Traitement

    Q

    Multi-passage

    Q

    Garantie annuelle

    RENFORCÉ
    2 passages
    R

    Déplacement

    R

    Analyse des lieux

    R

    Traitement

    R

    Multi-passage

    Q

    Garantie annuelle

    SÉRÉNITÉ
    3 passages
    R

    Déplacement

    R

    Analyse des lieux

    R

    Traitement

    R

    Multi-passage

    R

    Garantie annuelle

    FOIRE AUX QUESTIONS PUNAISES DE LIT À MARSEILLE

    COMMENT VIENNENT LES PUNAISES DE LIT ?
    Les punaises de lit sont de petits insectes que qu’on peut voir à l’œil nu. Contrairement aux abeilles et aux guêpes, les punaises n’ont pas d’ailes et se déplacent rapidement pour échapper aux observateurs. Leur corps est doté de minuscules poils qui leur donnent un aspect rayé.
    COMMENT SAVOIR SI L'ON A DES PUNAISES DE LIT ?
    Dans son lit, une personne peut trouver plusieurs indices qui peuvent suggérer la localisation de punaises : 
    petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Les excréments de punaises de lit sont à l’origine de ces tâches ; Une infestation de punaises de lit est indiquée par la présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de reste de peaux mué ou d’œufs à proximité du dormeur.
    OU PIQUENT LES PUNAISES DE LIT ?
    Les caractéristiques visuelles des piqûres de punaises de lit sont bien connues. Elles sont généralement petites et plates. Dans les cas où les piqûres de punaises de lit sont enflammées, on observe un gonflement autour du site de la piqûre. Les piqûres de punaises de lit forment généralement une ligne ou un groupe, souvent dans une zone localisée.
    Qui doit payer le traitement de désinfection anti-punaise de lit ?

    En général, le propriétaire du logement est responsable des frais de désinfection anti-punaise de lit. Cependant, dans certains cas, le locataire peut être tenu responsable des frais. Par exemple, si le locataire est responsable de l’infestation ou s’il n’a pas suivi les instructions du propriétaire concernant la lutte contre les punaises de lit.

    Quel est le meilleur produit pour tuer les punaises de lit ?

    Beaucoup des produits vendus contre les punaises de lit sont à base de pyréthrines. On en retrouve une grande quantité dans les grandes surfaces spécialisée, dans les marchés et sur Internet. Cependant, ces produits ne sont pas très efficaces puisque la pyréthrine est faiblement dosée.

    Un simple consommateur n’a donc pas accès à des produits réellement efficace. Seuls les professionnels sont habilités à utiliser des produits concentrés, qui donnent des résultats durables.

    Quelle entreprise choisir pour lutter contre les punaises de lit ?
    Il est important de choisir une entreprise de désinfection qualifiée et expérimentée pour lutter contre les punaises de lit. Ces parasites sont de plus en plus fréquents dans les foyers et peuvent être très difficiles à éliminer. Azur Hygiène peut répondre à vos besoins.

    06 13 33 32 46